CONSTRUCTEUR DE MAISONS
en Nouvelle-Aquitaine [Gironde & Landes]

Plus de 10 000 maisons neuves construites dans le Grand-Sud

DÉCRYPTAGE DU STYLE DÉCO SCANDINAVE

Tendances déco et aménagement

Décryptage du style déco scandinave

Décryptage du style déco scandinave

Il y a 8 ans, 2 mois et 1 semaine

Moderniste mais pas trop, fonctionnel et souvent artisanal, minimaliste mais usant de matériaux bruts et naturels rassurants... Qu'est ce qui fait le succès de ce style nordique, déclinable du sol au plafond, dans toutes les pièces de la maison ?

Chez nos voisins du nord « habiter » est un art de vivre et la « maison » est une seconde peau. Le climat de ces régions est plutôt rude et pousse les nordiques à passer beaucoup de temps dans leurs intérieurs. La maison est considérée comme un point de ressource essentiel au cœur de leur style de vie. Il en découle naturellement un style décoratif basé sur la lumière, le fonctionnel, le bien être et le lien avec la nature.

Le Blanc et le bois ; la base

Pour favoriser l'entrée de lumière et l'apaisement, le blanc et les couleurs pastel sont utilisés majoritairement à la base de la décoration, du sol au plafond. (facile à appliquer du plancher, aux poutres, aux plafonds, le blanc est indémodable et facilement associable). Le blanc est associé au bois brut clair dont les scandinaves usent et abusent pour son côté chaleureux et rassurant, et renforce le lien avec la nature.

Blanc, épuré mais certainement pas « froid »

Bien au contraire, les scandinaves « vivent » la maison et cherchent à transformer leurs intérieurs en cocons rassurants, donc ils instillent des couleurs vives, pastel, parfois fluo, et des motifs graphiques naïfs qui tranchent et réchauffent le blanc monacal, au travers du mobilier et des accessoires. Ils misent sur beaucoup de sources de lumières, des tapis moelleux, des empilements de coussins de toutes formes, des plaids chauds et des décorations murales graphiques.
Le choix du mobilier est plutôt naïf, design, lignes épurées et bi-matière (textile / matières brutes), Ils privilégient les lignes du mobilier des années 40' et 50' mais ce style permet aussi des associations de style très différent sans provoquer de fautes de gout ! ( Objets chinés, objets IKEA aux côtés de pièces de designers, mobilier indus'...).

Du design oui mais qui doit être fonctionnel

Les nordiques pensent les espaces et les objets de la maison au quotidien dans la facilité de leurs usages. Ils veulent donc du « beau » et du « pratique ». Ces intérieurs épurés et respirant ne tolèrent pas le désordre et doivent participer à la facilité du rangement, de l'utilisation et de la circulation dans les espaces. Meubles pratiques, plan de travails larges, multiplicité de systèmes de rangement, boites ... Le style déco scandinave c'est avant tout facile à vivre, à faire et à défaire...

En ayant maintenant en tête les « ingrédients » de ce style décoratif il est facile d'imaginer que cette « recette » puisse remporter un si franc succès du côté de notre frontière. Le climat d'une grande majorité de nos régions associé à notre style de vie tourné vers nos intérieurs, nous font facilement adopter les préceptes de ce style décoratif actuel et adapté à nos préoccupations sociétales.

Source photo : frenchbydesign

Lire la suite ...

Sur le même thème



Vous avez un projet de construction en Gironde, dans le département des Landes en Nouvelle-Aquitaine ?

Demeures d'Aquitaine est un constructeur de maison individuelle proche de Bordeaux (33) en Nouvelle-Aquitaine en Gironde et dans les Landes (Cadaujac, Créon, Langon, Saint-Aubin-de-Médoc, Biganos et Biscarrosse).

Notre équipe commerciale étudiera avec le Bureau d'études la conception de votre future maison traditionnelle ou maison contemporaine en conformité avec la réglementation environnementale 2020 (Maison RE 2020).

Faites confiance à un constructeur pour vous accompagner dans la globalité de votre projet de construction, de la recherche de votre terrain, à la conception de votre maison sur-mesure jusqu'à la remise des clés de votre maison entièrement personnalisée, et tout cela en vous offrant toutes les garanties liées au contrat CMI. Que vous souhaitiez faire construire dans le Sud Gironde, ou dans le Médoc, ou bien avoir un projet de construction dans l’Entre-Deux-Mers ou sur le Bassin d’Arcachon, ou tout simplement avoir votre maison neuve à Biscarrosse, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Topscroll